LittleRogueNight:développement d’un roguelike en language C avec la librairie SDL
Préface:
LittleRogueNight est un rogue-like inspiré du jeu Little Nightmares. Codé en langage C et en utilisant la librairie SDL pour l’affichage graphique, ce pour un projet en L2 informatique.
Dans le jeu original, on incarne un enfant en ciret jaune, frayant son chemin pour sortir d’un immense batîment, ce qui s’avère compliqué puisqu’il faut éviter de nombreux dangers: des créatures humanoides disproportionnées, des poursuites…
Histoire, fonctionnalités :
Histoire :
Dans LittleRogueNight, vous incarnez le même personnage que dans la franchise mais le jeu n’est qu’une inspiration. Ici comme dans la majorité des rogue-like, vous trouverez pour chaque niveau un labyrinthe généré aléatoirement et automatiquement, et ce pour vous offrir une expérience de jeu qui ne se répète jamais.
Fonctionnalités :
A chaque niveau, il faut être capable de déceler des pièges mortels et des monstres. Dans les labyrinthes, des pièces secrètes et des passages secrets vous permettront d’aller plus vite dans le niveau et débloquer des items ou des jetons. Ces jetons vous permettront d’acquérir des nouveaux items ou skins, ou d’améliorer vos specs. Dans certains niveaux, des boss vous poursuivront. Si vous n’arrivez pas à les semer avant la fin du labyrinthe, ils vous ratraperont et vous tueront, lançant un game over. Ces boss ne sont pas les seules créatures à vous vouloir du mal. Au long des niveaux, vous croiserez des monstres aléatoirement, ceux-ci suivant un certain niveau de difficulté et adaptant leur specs. Chaque partie est chronométrée et en cas de victoire, un score et un temps vous sont attribués. Ceux-ci vous récompensant au passage avec des jetons et une amélioration naturelle de vos specs. Si vous quittez le jeu, un système de sauvegarde et mis en place, ainsi vous ne perdez pas votre progression.
Déplacement :
Pour vous déplacer dans chaque niveau, votre personnage dispose de plusieures alternatives. Pour vous déplacer en hauteur, les sauts (dash) et double sauts (double dash) sont impératifs pour monter d’étage au sein du labyrinthe. Les glissades (drift)sont nécessaire pour passer en dessous de certains obstacles et permettant d’infliger des dégâts aux ennemis. Enfin, votre personnage peut également sprinter mais cela utilise ses réserves de stamina qui se régénèrent quand celui-ci ne sprint pas.